Mon projet EMI autour de l’identité numérique des jeunes chercheurs

J’ai commencé à m’intéresser à l’identité numérique des chercheurs quand des doctorants m’ont demandé mon opinion sur Twitter pendant un atelier de recherche documentaire. Comme je n’avais pas d’opinion, juste une vague méfiance…

Je me suis documentée…

J’ai commencé par lire les présentations d’Olivier Ertzscheid puis son ouvrage.  Ensuite, j’ai lu le billet de blog d’Aline Bouchard de l’Urfist de Paris ici, d’ailleurs son nouveau billet sur le sujet vient de paraître.

J’ai testé…

En me créant un compte Twitter, en consultant les comptes Academia.edu et ResearGate de chercheurs de mon entourage, etc.

Nécessité d’informer, de sensibiliser, de former

Est apparue comme une évidence. Tant de comptes crées pour récupérer un article en texte intégral, avoir l’information qu’on recherche. A cela s’ajoute, les profils sur les sites institutionnels, les plate-formes bibliographiques, les archives ouvertes, les carnets de recherche…Comment s’y retrouver ?

Mon projet EMI sous forme de carte heuristique

Il s’agit de sensibiliser les doctorants à l’importance de leur identité numérique

Identité numérique d'un jeune chercheur_2

La branche « présence en ligne d’un jeune chercheur » présente autour de 3 axes (Institutionnel, veille, personnel) les traces laissées volontairement sur le Web par un jeune chercheur. Par exemple, sa page profil sur le site institutionnel de son laboratoire de rattachement, ses publications sur les catalogues en ligne des bibliothèques ou son profil sur un réseau social de chercheur.

La branche « Pourquoi » présente les problématiques soulevées  et l’intérêt pour un jeune chercheur de s’informer sur ce sujet.

La branche « Comment » donne une vision d’ensemble du dispositif proposé. Les déjeuners de doctorants, une série de 5 ateliers autour de l’identité numérique et d’un bon déjeuner partagé !

L’objectif de ces ateliers et de permettre aux doctorants de réfléchir ensemble à leur identité numérique, de produire un document commun sur Google Doc qui reprend ces notions, de donner des conseils et/ou faire des préconisations à la communauté des doctorants.

5 ateliers, 5 activités à faire en binôme, en groupe ou tous ensemble pour écrire de façon collaborative un document qui sera ensuite diffusé à la communauté des doctorants.

Dans les notes attachées des 5 activités, les tâches proposées, la durées de ces tâches, le résultat espéré sont détaillés. Allez y jeter un œil !

Cet article, publié dans MOOC DIY, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mon projet EMI autour de l’identité numérique des jeunes chercheurs

  1. Ping : Mon projet EMI autour de l’identité numérique des jeunes chercheurs | Veille juridique

Laisser un commentaire

