Nouvelle année, année nouvelle

Dis-nous, qu’as-tu sous ton bonnet ? Un master à terminer ! De nombreuses lectures et quelques outils pour organiser mes pensées comme mon nouveau carnet dont le détail vient décorer le bandeau de ce blog.

Je n’utilise pas uniquement le papier même si mon carnet me sert de pense-bête et que je l’emmène partout avec moi…

Comment se construit mon mémoire ?

Lectures

Lectures de B. MacGregor

Je fais ma veille documentaire sur Netvibes depuis déjà plusieurs années mais là j’ai ajouté un onglet pour le master. J’ai essayé et adopté les cartes heuristiques l’année dernière dans les enseignements d’Approche didactique du numérique et du MOOC  DIY-EMI. Aujourd’hui, je fais une carte heuristique sur Xmind  lorsque j’ai besoin d’avoir un vision d’ensemble sur une situation comme par exemple, l’état des lieux de l’enseignement à distance en France ou sur une notion que je cherche à définir.

Depuis le printemps dernier je teste Scrivener pour prendre des notes notamment de mes lectures en ligne, pdfs ou ebooks. C’est un outil d’aide à l’écriture qui permet de rassembler les différents brouillons, fichiers, notes de lectures dans un seul logiciel. Je suis encore en train de tester la version gratuite mais je trouve ce logiciel vraiment très utile  pour la rédaction d’un texte long comme un mémoire. Comme je préfèrerais tout de même utiliser un outil gratuit, je n’ai pas complètement modifier ma façon de travailler et je continue d’utiliser mon outil bibliographique préféré c’est-à-dire Zotero.

Me voilà donc parée ! C’est parti !

*Extrait du poème de Louisa Paulin

Cet article, publié dans Mémoire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

