Une vidéo de 12 minutes pour comprendre la taxonomie de Bloom et la zone proximale de développement de Vygotsky

J’ai trouvé, par hasard, une vidéo bien sympathique qui explique de façon très simple et ludique ce qui se joue lorsque nous apprenons et comment prendre en compte ces mécanismes pour enseigner.  Marc-André Lalande et sa collègue Judith Cantin présentent la taxonomie de Bloom et la zone proximale de développement de Vygotski. C’est drôle, c’est correct et la vidéo est très bien réalisée. Un exemple de vulgarisation réussie à suivre.

Parfois, pendant le master, on se demande bien l’intérêt de tel ou tel enseignement théorique, ce que cela pourrait nous apporter dans la pratique. En master 2, on veut du concret, du pratique, du tangible. C’est rassurant, ça donne l’impression que nous serons outillés pour affronter la nouveauté. Alors les théories d’apprentissages, ça peut laisser perplexe surtout si on les aborde d’un point de vue historique, les une après les autres.

L’intérêt de cette vidéo et qu’elle part d’une question qui va parler à tous les étudiants de master. Comment faisons-nous pour mémoriser ? Pourquoi nous oublions certaines choses et pourquoi nous en retenons d’autres ? Les théories d’apprentissages deviennent alors très proches. Ici, il s’agit de Bloom et Vygtski. deux chercheurs dont j’ai découvert les travaux l’année dernière dans le cous de M. Javaux en Didactique du Numérique mais Marc-André Lalande aborde bien d’autres sujets sur l’éducation et l’apprentissage sur sa chaîne Youtube.

Publicités
Cet article, publié dans Ressources, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s